samedi 7 novembre 2015

La musique à voir

Présentation visuelle de l'art musical



SPECTRE SONORE – LA MUSIQUE A VOIR

Musiques du monde
Invitation au voyage

Les musiques du monde touchent à l'ensemble des sonorités traditionnelles, populaires ou folkloriques de toutes les régions du monde. Seules celles incluant des instruments acoustiques traditionnels en font partie. La world music en est un aspect particulier et récent


Musiques d Amerique du nord
Les musiques nord-américaines sont variées, mais seuls les indiens de ce continent peuvent prétendre faire de la musique traditionnelle originale. Aux États-Unis, les musiciens folk sont les gardiens d'une tradition musicale d'une Amérique de pionniers. La country est une musique née dans les Appalaches, rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante. Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail et des gospels des populations afro-américaines. Ce style exprime souvent la tristesse et le désespoir. La musique cajun ou acadienne d’origine francophone est encore chantée en français en Louisiane et au Canada.


Musiques d Amerique du sud
Les musiques sud-américaines sont des styles extrêmement variés. Le plus souvent en langue espagnole ou portugaise elles peuvent être entrainantes comme la salsa, la samba, la lambada ou rythmées tels le merengue, la rumba, la timba. Le tango, plus sensuel, la douceur d’un boléro ou la nonchalance du reggae rajoutent à la diversité. Dans les caraïbes vous pourrez zouker ou redécouvrir une ancienne habanera. Les orchestres de mariachis pourront vous jouer une sérénade dans les rue de Mexico. Enfin les flûtes de paon, le charango et les tambours péruviens vous élèveront dans les hauteurs andines en respect aux ancêtres


Musiques d Afrique
Les musiques africaines désignent essentiellement des musiques traditionnelles ou folkloriques à transmission orale mise à part au Maghreb où les musiques savantes arabe et arabo-andalouse se sont implantées. Elles sont caractérisées par une rythmique omniprésente, liée souvent à la danse. Elles se manifestent lors de festivités, mais aussi de cérémonies telles circoncision, baptême, mariage, funérailles, etc... La musique polyrythmique permet aussi à l'individu de trouver sa place dans le groupe, tout en donnant à ce dernier, une signature unique. La musique est aussi lié aux griots, les conteurs traditionnels qui véhiculent la mémoire de leur peuple


Musiques d Asie
Les musiques asiatiques, vaste sujet l’Asie étant un immense continent où de nombreux styles de musiques traditionnelles se côtoient. Pour plus de facilité  nous les classeront en trois catégories:

  • Les musiques d'Asie orientale
  • Les musiques d'Asie occidentale (indo européennes)
  • Les musiques moyen-orientales

Les musiques d'Asie orientale forment un univers à part : multiplicité des instruments, longue histoire, écriture musicale, théorie, hétérophonie, pentatonisme coexistant avec un système de douze sons à l'octave, allures souples et variables, énergie du souffle.. Viet, coréenne ou Cyno-japonaise toutes ces cultures relevant du monde de l'écriture chinoise et du bouddhisme partagent des traits communs nombreux au fil des échanges et de l'accueil de gammes, de noms, d'instruments venus d'Inde, d'Asie centrale ou du Sud-est. La référence à l'écriture en caractères, largement indépendante de la prononciation, permet ici de retrouver des filiations inaperçues, comme de mieux cerner les spécificités, l'esprit de chaque culture, de chaque peuple.
Les musiques d'Asie occidentale s'inscrivent dans un contexte géoculturel qui privilégie très largement le principe modal. Tant dans les traditions arabe orientale que turque ou persane, le cheminement mélodique est commandé par un système de modes appelés maqâm. Chaque maqâm se caractérise par une échelle de notes spécifique et soumise à une hiérarchie précise; de ce fait, chaque mode véhicule un ethos qui lui est propre et qui donne sa couleur émotionnelle à la musique qui est jouée.
Les musiques Moyen-orientales ont deux principales composantes. Les musiques arabes qui proviennent toutes de la tradition orale, présentent certaines caractéristiques communes, sous le couvert de la musique savante et de l'art d'interpréter le maqâm. Les formes traditionnelles de cette musique associent généralement des interprétations vocales et instrumentales, souvent en alternance. La musique hébraïque a un héritage s'étalant sur trois mille ans d'histoire avec naturellement une variété de ses constituants. De nombreuses cultures musicales sont à l'arrière-plan de l'évolution de cette musique comme celle des civilisations antiques et helléniques à l'époque des patriarches et des Temples, et celles de tous les pays de la Diaspora pendant environ deux mille ans de dispersion. On connait peu de chose sur les origines lointaines de cette musique. Des études ont permis la reconstitution de la gamme musicale hébraïque à 8 sons.



Musiques d Australie
Les musiques d’Australie La seule véritable musique traditionnelle australienne est la musique aborigène. Elle est surtout vocale. Les mélodies consistent principalement en une série de decrescendos d’une haute note jusqu’à une note plus basse, douce, soutenue ou répétée, suivie de sauts énergiques à un ton beaucoup plus haut. Les trilles compliquées se mélangent constamment aux différents tons de decrescendos. La polyphonie est utilisée dans certaines régions. 


Musiques d Europe
Les musiques traditionnelles européennes sont souvent d’origine moyenâgeuse. Très diverses d’un bout à l’autre du continent, elles peuvent être dansantes comme la bourrée auvergnate et la tarentelle des pouilles,  polyphonique avec les chants bulgares ou corses, sous influence arabisante tel le flamenco ou entraînantes et marines comme les mélodies celtes.


Musiques d oceanie
Les musiques d’Océanie sont souvent associées aux vacances. La véritable richesse de la vie musicale de ces régions constitue une réalité très complexe, aussi variée que ses archipels et atols. Toutefois, l'idée stéréotypée que l'on se fait de la musique des mers du Sud dérive d'images vagues où, sur des plages tropicales, l'ukulélé et la guitare hawaïenne accompagnent le chant des vahinés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire